613 737-4337

 

Utilisation résidentielle

shadow

FAQ

 

Q. Pourquoi utiliser le bois dans la construction?

Le bois est notre seule ressource naturelle renouvelable, et nous offre des milliers de produits qui améliorent nos vies. L’utilisation du bois offre plusieurs avantages à l’industrie de la construction. Le bois est facile à travailler et à façonner au chantier. Le bois est fort, un bon isolant et peut être fini de plusieurs façons. Le ton de chaleur naturelle de l’apparence du bois plaît à l’œil. Il permet la réalisation illimitée de designs créatifs. En termes de coût du matériel et de la main d’œuvre, le bois est le matériel de construction le plus économique. La présence du bois crée un environnement convivial pour le travail et pour la vie.

Q. À quoi servent les agents de préservation?

Les agents de préservation du bois prolongent la vie utile des produits de bois. Les agents de préservation pénètrent le bois et y demeurent, le neutralisant comme source d’alimentation pour les champignons et les insectes causant la détérioration du bois.

Q. Qu’est-ce que le traitement sous pression?

Le traitement sous pression est un procédé qui imprègne le bois avec les agents chimiques de préservation. Le bois est introduit dans un cylindre fermé et une fois le vide appliqué, les agents de préservation sont appliqués sous pression afin de favoriser la pénétration des agents de préservation dans les fibres du bois.

Q. Comment fonctionnent les agents de préservation du bois?

Les agents de préservation du bois doivent être capable d’accomplir trois objectifs : (1) ils doivent être capable de pénétrer le bois, (2) ils doivent neutraliser la source d’alimentation permettant aux champignons et aux insectes détruisant le bois, et (3) ils doivent être présents en quantités suffisantes afin de protéger le bois pendant toute sa vie utile mais dans une forme non lixiviable. De plus, les agents de préservation les plus efficaces pourront aussi détruire les champignons de carie et les insectes qui peuvent déjà être présents dans le bois. Un agent de préservation est un matériel toxique, il doit donc être utilisé avec précautions. Il peut pénétrer les fibres du bois et neutraliser les ennemis organiques du bois.

Q. Où devrait-on utiliser le bois traité?

Le bois traité peut être utilisé pour les structures en bois qui doivent résister à l’attaque des termites et la carie des champignons : les terrasses, les clôtures, les pavillons de jardin, les équipements de terrain de jeu, les quais et marinas, les plates-bandes surélevées, les utilisations d’aménagement paysager et agriculturales, ainsi que les utilisations industrielles telles que les poteaux de services publics, les traverses de chemin de fer et la charpente de pont. Un enduit scellant et hydrofuge conçu spécialement pour le bois traité peut être appliqué régulièrement afin de réduire la fissuration et le fendillement du bois, et en conséquence réduire la probabilité des éclats.

Q. Pour quels types de projets est-ce que le bois traité serait proscrit?

Le bois traité ne devrait pas être utilisé des façons suivantes :

  • le bois traité ne devrait pas être utilisé s’il peut venir en contact avec l’eau potable, sauf les utilisations où le contact est occasionnel, tel les quais ou les ponts dans l’eau douce;
  • ne pas utiliser le bois traité d’aucune façon si l’agent de préservation peut devenir une composante d’un aliment, de l’alimentation d’animaux ou de ruches d’abeilles;
  • ne pas utiliser le bois traité dans le compost.

Q. Y a-t-il des matériaux qui ne devraient pas être utilisés avec le bois traité?

Le bois traité ne devrait pas entrer en contact avec l’aluminium. Lorsque le bois traité est utilisé à proximité des produits d’aluminium tels que les parements, les éléments de toiture ou de cadrage de portes et fenêtres, il faut laisser un espace d’un minimum de 1/4" entre le bois traité et le produit d’aluminium. Les espaceurs en plastique ou en polyéthylène peuvent être utilisés afin d’assurer l’espacement de 1/4". On peut également utiliser une feuille de polyéthylène, d’une épaisseur minimum de 10 mils, entre le bois traité et le produit d’aluminium afin d’éviter tout contact direct entre les deux matériaux.

Q. Est-ce que le bois traité peut être utilisé à l’intérieur?

Le bois traité peut être utilisé à l’intérieur lorsqu’une protection est nécessaire contre les termites ou la pourriture. Le bois traité sous pression ne devrait pas être utilisé en contact avec l’eau potable ou avec la nourriture, comme exemple pour les comptoirs ou les planches à découper. L’agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), ne recommande pas l’utilisation du bois d’aucune sorte comme surface de découpage parce que les particules des aliments peuvent s’introduire par sa surface poreuse, ce qui peut encourager la propagation des bactéries, créant ainsi un environnement insalubre.

 

Q. Les précautions spéciales pour la sécurité sont-elles nécessaires lorsqu’on travaille avec le bois traité?

Les recommandations pour la manutention et l’utilisation du bois traité font appel au gros bon sens et les bonnes pratiques pour la manutention de n’importe quel produit de bois. La respiration de la poussière du bois peut causer l’irritation à l’intérieur du nez et de la gorge. La protection des yeux est toujours recommandée. Le port des gants offre une excellente protection contre les éclats de bois. Finalement, il faut pratiquer une bonne hygiène personnelle en atelier et en chantier. Il est recommandé de se laver les mains après avoir manipulé tout genre de bois ou après tout genre de travail de construction.

Q. Quelle est la meilleure façon d’entreposer le bois traité pendant la réalisation de mes projets?

Voici quelques précautions pour l’entreposage du bois traité :

  • décharger le bois dans un endroit sec;
  • surélever le bois sur les longerons afin d’éviter l’absorption d’humidité en provenance du sol et permettre l’air de circuler librement. Ne pas entreposer le bois en contact direct avec le sol;
  • couvrir le bois traité entreposé à ciel ouvert avec un matériel qui offre à la fois, une protection aux intempéries, mais qui est assez poreux afin de permettre l’humidité de s’échapper. Le matériel non poreux comme le polyéthylène est non recommandé puisqu’il peut retenir l’humidité.

Q. Pourquoi dois-je utiliser un enduit préservatif pour les entailles du bois?

Lors de la construction d’un projet extérieur avec le bois traité, il est important de protéger les bouts coupés des pièces de bois contre l’introduction de la carie. Chaque coupe ou percement expose les fibres non traités du bois. Elles doivent donc être enduites généreusement avec deux couches d’un agent de préservation spécialement conçu pour les entailles (naphthénate de cuivre pour le bois en contact avec le sol, et naphthénate de zinc pour le bois hors sol), avant l’installation de la pièce de bois. Il faut toujours suivre les indications du manufacturier lors de l’application de ces produits.

Q. Comment faut-il disposer des rebuts de bois traité?

Ne jamais brûler le bois traité. Lorsqu’on brûle le bois traité, des composés chimiques toxiques peuvent être générés dans les cendres. Le bois traité sous pression peut être disposé dans la collecte des ordures ou par enfouissement. Les utilisateurs industriels de bois traité peuvent en disposer par incinération industrielle et ce, selon les règlements des gouvernements provinciaux et fédéral.

Q. Pourquoi ne devrait-on jamais brûler le bois traité?

Le bois traité ne devra jamais être brûlé parce que la combustion détruit le lien unique qui tient l’agent de préservation dans les fibres du bois. Lorsque ce lien est détruit, les composantes chimique de l’agent de préservation peuvent être libérés en forme de cendres et de particules qui peuvent être toxique si inspirée. Par contre, il est acceptable et légal d’envoyer le bois traité à l’enfouissement.

Q. Comment prolonger la vie de ma nouvelle terrasse en bois traité?

Afin de protéger votre investissement, un programme d’entretien régulier est important. Un bon programme d’entretien commence dès la construction et continue durant toute la vie utile de la structure. Voici quelques conseils de construction :

  • utiliser un enduit préservatif pour les entailles du bois (naphthénate de cuivre pour le bois en contact avec le sol, et naphthénate de zinc pour le bois hors sol) sur chaque coupe ou percement qui expose les fibres non traités du bois;
  • utiliser un système d’attaches qui offre une bonne résistance à l’arrachement et à la corrosion. Suivre les recommandations du manufacturier pour tout produit de métal;
  • utiliser les vis pour une résistance accrue à l’arrachement et partout où l’apparence est importante;
  • pré-percer les trous de guidage, surtout en perçant près des extrémités de la pièce de bois, afin de minimiser le fendillement de la pièce;
  • appliquer un fini résistant aux intempéries à la fin. Tout bois exposé aux intempéries, soit traité ou non, devrait être protégé. L’application d’un enduit hydrofuge ou une teinture semi-transparente aidera à minimiser les cycles d’absorption et perte d’humidité que subi le bois en service extérieur. Pour une protection maximale, un enduit hydrofuge devrait être appliqué aussitôt que votre projet est finalisé.

Q. Est-ce que je peux appliquer une couche de finition à ma terrasse ou à ma clôture?

Si vous désirez appliquer une peinture, une teinture, un enduit hydrofuge ou autre couche de finition au bois traité, il est conseillé de lire l’étiquette du contenant et de suivre les directives du manufacturier du produit de finition. Avant de commencer, il est aussi conseillé d’appliquer le produit de finition sur une petite superficie exposée avant d’amorcer le projet en entier; ceci afin de d’assurer que le produit choisi donne le résultat recherché avant de procéder.